L’autre jour, je suis allée à une conférence de Patrice Bouchardon auteur du livre
« L’énergie des arbres » titre prometteur, j’allais apprendre plein de choses !!!
J’en suis ressortie extrêmement déçue !
Ce monsieur certainement plein de qualités et pas antipathique est malheureusement piètre orateur et  ne réussit vraiment pas à passionner son auditoire ni même à capter son attention. Si le public avait l’air suspendu à ses lèvres c’est juste pour savoir quand ça allait vraiment commencer !!! ;)
Sur une conférence d’environ 2 heures il a discuté véritablement de son sujet environ une demi-heure. Le reste du temps a servi à répéter et à re-répéter et répéter encore le parcours qui l’a mené jusque là, parcours résumé en un seul mot : l’observation. Pendant 1h 30 environ, j’ai attendu qu’il entre enfin dans le vif du sujet et ma patience ayant des limites j’ai failli quitter la salle !!!

Je vous résume en quelques mots, il n’en faudra pas plus ! :)))
En se promenant régulièrement en forêt Patrice Bouchardon s’est rendu compte que les arbres dégageaient de l’énergie (mais ça il me semble qu’on le savait déjà !) et que cette énergie  est différente d’un arbre à l’autre.
En s’éloignant de l’arbre il constate que l’énergie rayonne encore à quelques mètres.
Toujours en « observant », il constate que les arbres influent sur sa respiration et la modifient, il ne respire pas de la même façon au pied d’un pin qu’au pied d’un bouleau par exemple.
Il commence alors à échafauder une théorie sur leurs propriétés énergétiques. Puis il se dit pourquoi ne pas essayer d’extraire ces énergies.
« Je monte alors dans mes arbres avec des bocaux d’huiles » (sic) et puis là mystère… je suppose qu’il les laisse s’imprégner pendant un certain temps de cette énergie mais ça il n'a pas expliqué !!!
Et il teste ensuite les propriétés pressenties en massant certaines zones du corps avec ces huiles lors de problèmes particuliers tant physiques que psychiques (stress, rhumatismes, douleurs diverses, confiance en soi, lâcher prise…) et constate une nette amélioration. A ce moment, il parle un peu du pin, du bouleau de l'églantier mais sans entrer dans les détails :(((
Après en avoir fait profiter gratuitement sa famille et ses amis il décide de commercialiser ses huiles.

Point final.

….2 heures que ça a duré, vous imaginez !!! Vous comprendrez aisément que je suis restée sur ma faim et pas qu’un peu !

Cette approche me fait vraiment penser aux fleurs de Bach à une exception près : l’huile n’entrerait pas en contact avec l’arbre mais capterait uniquement les énergies. Cette information qu’il n’a pas jugé bon de donner, je la tiens d’une personne qui propose des stages pour découvrir les différentes huiles énergétiques et à qui j’ai pu poser la question.
Petit détail marrant sur le feuillet documentaire mis à disposition : le stage coûte 195€ pour deux jours (repas samedi, dimanche midi et collation inclus) et au bas de la page on peut lire… Pour les samedi et dimanche midi, apporter un pique-nique !!!

Son livre était aussi en vente à la fin de la conférence mais je n’ai vraiment pas eu envie, à tort peut être, de l’acheter …

Si quelqu’un est intéressé je peux fournir les coordonnées de P Bouchardon.

A bientôt !