Il faisait si doux ce dimanche qu'il ne m'a pas fallu grand courage pour essayer de remettre un peu le jardin en ordre avant les pluies diluviennes que nous ne manquerons pas d'essuyer (si je peux me permettre un jeu de mot aussi subtil !) cet automne.

Il a fait tellement moche cet été que j'étais dégoûtée de mettre un pied dans le jardin, résultat: il est quasi retourné à l'état sauvage!

La nature ayant repris ses droits, j'ai fait quelques découvertes:

millepertuis

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de millepertuis?

Sinon quelqu'un peut me dire le nom de cette plante?

Il y avait cette plante également, je pense que c'est une épiaire (stachys sylvatica).

_piaire_copie2

Il existe plusieurs variétés d'épiaires: a)stachys palustris ou épiaire des marais ou ortie morte des marais, elle est antisapamodique et diurétique; b) stachys sylvatica ou épaire des bois ou ortie puante, panacée des laboureurs, elle est antispasmodique, emménagogue et sédative.

Il y a aussi celle-ci dont je ne connais absolument pas le nom et qui fleuri en grandissant d'année en année sur la berge de la rivière au bout du jardin.

fleur_dendre2

Pour finir une petite photo souvenir de mon bananier avant les premières gelées où ses feuilles se faneront pour ensuite mourir…mais il renaîtra l'an prochain encore plus beau…

Il n'avait que 3 feuilles quand je l'ai reçu pour mon anniversaire il y a environ 4 ans…

bananier_2_copie1